Les partisans de l’économie libérale et les défenseurs du capitalisme ont fait de la croissance économique un dogme…Même si cela produit de sévères crises économiques avec chômage et précarité, que cela aggrave les inégalités et conduit à des désastres écologiques ….peu leur importe. Cette obsession irrationnelle s’inscrit clairement dans la recherche du profit et du développement de la marchandisation. Mais, la gauche en général défend aussi la recherche de cette croissance et de la productivité pour ne pas parler du développement durable et du capitalisme vert…

Il y a quelques années a émergé le courant de la décroissance et des objecteurs de croissance : La Touche, Cheynet … Première interrogation. : Qui sont ces décroissants, que défendent –ils ?

Jean- Marie Robert et Jean-Pierre Gicquel présenteront cette problématique.

Deuxième questionnement. Ne serait il pas plus intéressant- à l’instar de ce que proposent les Eco-socialistes comme Michael Lowy, Pierre Rousset, Jean-Marie Harribey…- Et au-delà d’une critique largement partagée de la productivité et de la société de consommation, de proposer une société au développement solidaire et écologique.

Yves Juin introduira cette seconde partie du débat.

Débat proposé par La Societe Louise Michel de Rennes, mardi 22 mars 2011 de 18:30 à 20:00